Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RATP : Catherine Guillouard va quitter la présidence du groupe pour "des raisons personnelles"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/09/2022 à 15:10

Le mandat de la présidente de la RATP prendra fin le 30 septembre. En attendant le recrutement d'un successeur, le groupe sera dirigé par Pierre-Alain Roche et Jean-Yves Leclercq.

Catherine Guillouard le 30 septembre 2020 à Cormeilles-en-Vexin, en Ile-de-France. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Catherine Guillouard le 30 septembre 2020 à Cormeilles-en-Vexin, en Ile-de-France. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Une nouvelle inattendue dans le monde des transports publics. Les ministères de l’Économie et des Transports ont annoncé dans un communiqué commun, publié jeudi 1er septembre, que la patronne de la RATP Catherine Guillouard va quitter ses fonctions fin septembre, après cinq années passées à réformer le groupe public avant l'arrivée de la concurrence. "Catherine Guillouard a informé l’État actionnaire qu'elle souhaitait mettre fin à ses fonctions de présidente-directrice générale du groupe RATP pour raisons personnelles ", ont-t-ils écrit.

"D'un commun d'accord, son mandat prendra donc fin le 30 septembre prochain", ont-ils ajouté. Catherine Guillouard, 57 ans, était aux commandes de la RATP depuis août 2017. Elle avait alors succédé au poste de PDG de la Régie à l'actuelle Première ministre Élisabeth Borne , devenue ministre des Transports dans le gouvernement d’Édouard Philippe, et avait été reconduite en juillet 2019 pour un mandat de cinq ans.

"Une femme d'action"

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a salué "une femme d'action". "Elle a transformé en profondeur le groupe RATP et a accéléré son développement", a-t-il ajouté, louant sa " bonne gestion de l'un des premiers réseaux de mobilité au monde " et "la mise en œuvre du plan de décarbonation des transports publics".

"Immenses remerciements pour le travail accompli auprès de ses collaborateurs et des usagers. Depuis 2017 elle a conforté la RATP comme acteur clé du transport en Ile-de-France, dans notre pays et à l'international", a enchéri le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. A la tête de la RATP, Catherine Guillouard s'est essentiellement attachée à préparer l'ouverture à la concurrence , la Régie devant perdre progressivement son monopole dans les transports en commun du cœur de l'agglomération parisienne.

Elle a entrepris de réorganiser le groupe, en créant notamment des "business units" correspondant mieux à ses activités, actuelles ou futures. Non sans certaines tensions sur le plan social : elle a par exemple dénoncé l'accord réglant le temps de travail des conducteurs de bus, premier secteur concerné par l'ouverture à la concurrence (début 2025).

Une procédure de recrutement en cours

Pendant un mandat marqué par la longue grève contre la réforme des retraites de l'hiver 2019/20 et la crise sanitaire, la dirigeante s'est aussi attachée à diversifier les activités du groupe public, qui a réalisé près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier . Histoire de compenser les inévitables pertes qu'entraînera l'ouverture à la concurrence dans son pré carré.

Le gouvernement a "d'ores et déjà" lancé une procédure de recrutement pour lui désigner un successeur, selon le communiqué. En attendant sa nomination, la RATP sera provisoirement dirigée par le représentant de l’Etat Pierre-Alain Roche pour la présidence du conseil d'administration et par le directeur financier Jean-Yves Leclercq pour la direction générale.

5 commentaires

  • 01 septembre 16:41

    Il ne faut pas aller jusque là mxnagg. Par contre, il est vrai que Macron a bien eu du mal à recruter un 1er ministre femme. En fait, il n'a trouvé qu'une socialiste ... Macron compatible, et en "redevance" vis à vis de la République, comme telle que cette dernière a pu l'exprimer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite